UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DU QUÉBEC
Notre village a été fondé au début du 19e siècle à l’arrivée des Loyalistes et a connu son essor grâce à la construction du moulin à grain et du service ferroviaire régulier. Il prend place sur les rives de la rivière aux Brochets et offre des points de vue exceptionnels sur les montagnes et vallées environnantes.
Un des plus beaux villages du Québec, Stanbridge East est situé au cœur de la Route des vins. Vous pouvez planifier un circuit de découverte chez les nombreux vignobles de la région. Dans le village, vous découvrirez l’Église anglicane, l’Église Unie, le Musée Missisquoi, le magasin général Hodge et la maison Baker-Gilmour (maintenant la galerie Relais des Arts). Et plusieurs activités vous y attendre, comme le vélo, le tennis, le canot-kayak et la cueillette de petits fruits en saison. Vous pouvez également assister à l'un des nombreux évènements présentés tout au long de l'année.
HISTORIQUE
Premières assemblées du Conseil
La première assemblée du Conseil municipal fut convoquée à Stanbridge East, le 2 juin 1890. À cette assemblée, Edward James Scagel fut élu maire et les autres attributions de tâches furent faites. Oscar Anderson fut chargé de trouver un endroit pour tenir les prochaines assemblées et pouvant servir de Bureau au secrétaire-trésorier. II en trouva un, et à l'assemblée suivante il fut résolu que l’édifice connu sous le nom de Bureau de M. Cornell, au coin des rues Maple et Water (aujourd'hui rue River) soit loué pour la somme de vingt dollars par année. Ils se rencontrèrent là, pendant les dix années suivantes.
Historique du village
Connu des Abenakis qui y ont laissé des vestiges, Stanbridge East a tout d’abord été colonisé par des européens en 1796; le village fut fondé en 1801. En 1830, Stanbridge East avait un journal, un bureau de poste, un service de diligence jusqu’à Saint Jean, Troy (Vermont) et Stanstead Plain, un moulin à grain, une tannerie, une fabrique de briques, une fabrique d’outils, une fonderie et même une academie.
Le village était entouré de riches terres agricoles où dominait l’élevage laitier. Des communautés avoisinantes, comme Riceburg, Dunham et Bedford, possédaient des industries en plein essor. L’Atlas Belden de 1881 présentait le comté de Missisquoi comme le plus prospère et le mieux développé au Québec.
La rue Dépôt rappelle que de 1879 à 1932, Stanbridge East, situé entre les arrêts de Farnham au nord et Frelighsburg au sud, était desservi par la ligne de train de passagers Montréal-Portland-Boston. Jusqu’en 1938, où tout trafic ferroviaire fut supprimé, un train de marchandise hebdomadaire, opéré par la compagnie Central Vermont Railway passait au village. Des fermiers se souviennent encore d’avoir amené du bétail au train. En 1971, un nouveau pont fut construit sur la route 202 pour détourner la circulation à l’extérieur du village.
En 1990, Stanbridge East a célébré son 100e anniversaire de fondation.
ARMOIRIES
- L'ÉCU
- LE CIMIER
- LES SUPPORTS
- LA TERRASSE
- LA DEVISE "Grind Slowly : Moudre Fin"
Les couleurs choisies : Le vert et l’or ont été retenues pour la composition de l’écu, parce qu’elle apparaissent dans les symboles de nombreuses institutions de notre région. Le chevron vient des armoiries de la famille Stanbridge du comté de Sussex en Angleterre. On peut reconnaître dans la forme particulière du chevron, une évocation du mont Pinacle qui domine l’horizon oriental du canton. Les coquilles rappellent le passé géologique du canton. Il y a 10,000 ans, toute la région était submergée par les eaux de la mer Champlain. Le soleil levant, mouvant du chevron-Pinacle, représente le village de Stanbridge East, chef-lieu du canton.
Les cinq tours qui la constituent symbolisent la diversité des communautés et des gens de notre canton; quant à l’unique porte, elle signifie notre unité.
L’ours fait allusion au hameau de Beartown et le veau de race Holstein à la vocation agricole de canton. Ces bêtes tiennent une feuille d’érable chargée d’une fleur de lys, symboles de l’appartenance historique de Stanbridge à la fois au Québec et au Canada.
L’escarpement est chargé de représentations des trois principales cultures de la région. On peut voir, également, l’eau faisant allusion à la rivière aux Brochets ainsi que le pont semblable à celui de Riceburg dont les piliers en pierre font référence au sens étymologique du nom Stanbridge; pont de pierre.
C’est une traduction bilingue d’une pensée de George Herbert, Friedrich von Logau et Longfellow, affirmant que « même si les meules de l’Éternel moulent lentement, elles moulent extrêmement fin ». Elle rappelle le moulin à eau de Stanbridge East qui a été en opération jusqu’en 1960 et qui a été un des moteurs de la vie commerciale du canton.