Service des incendies Stanbridge East
Au service de la communauté
Le Service des incendies de Stanbridge East compte aujourd'hui une vingtaine de pompiers volontaires, sous la direction de Todd Girard, chef du service qui ont pour mission de protéger les personnes et les biens en cas d’incendie et d’intervenir en cas de sinistre. Le Service de sécurité incendie est de plus en plus appelé à jouer un rôle dans le domaine de la prévention contre l'incendie.
Caserne des Pompiers: 450-248-4650
Urgence / Incendie : 911
Conseils de prévention
- Installer un avertisseur de fumée par étage.
- Vérifier son fonctionnement et changer la pile au moins une fois par année.
- Faites ramoner votre cheminée au printemps ou à l’automne ou après avoir brûlé quatre cordes de bois.
- Utilisez uniquement du bois sec.
- Installez un détecteur de monoxyde de carbone si vous disposez d’un appareil de combustion.
- Il est strictement interdit d’entreposer à l’intérieur des gaz sous pression (propane ou autre).
Officiers pour l’année 2021
- Chef: Todd Girard
- Assistant-chef: Daniel Wilson
- Capitaine: Cody Vaughan
- Lieutenant: Shaun Soule
- Secrétaire-Trésorier: Donna Conlon
- Secrétaire: Natalie Ingalls - stanbridge@axion.ca
Historique
Aucun registre, à partir de 1890, ne fait mention de l’existence d’un Service des incendies avant le mois d’août 1911, date a laquelle Charles Edward Blinn, maire de Stanbridge East mit sur pied un comité chargé d’étudier la question d’une pompe à incendies.
En septembre 1911, on acheta une pompe et un boyau d'arrosage pour la somme de 149 $. La première caserne fut une forge, propriété de J.A. VanAntwerp et en 1912 on déménagera la caserne au magasin de M.A. Hodge. Les minutes de la Ville ne font ensuite aucune allusion au Service des incendies avant février 1945, lorsque le maire C. Knight et Donald C. Blinn furent chargés de l’achat d’une pompe à incendies.
C’est en janvier 1959, alors que Donald C. Blinn était maire, qu’on vit la formation du Service des incendies tel qu’il existe aujourd’hui. Gustave Broeckaert fut nommé chef de cette brigade de pompiers bénévoles. Au printemps 1959, le rez-de-chaussée de l’hôtel de ville fut modifié afin de servir de caserne. La caserne fut agrandie et on ajouta de l’équipement et des hommes (24 pompiers et quatre véhicules).
Au cours des années, le Service des incendies a toujours fait partie de la vie communautaire. Le Service fut l’organisateur principal des célébrations du Centenaire du Canada en 1967. Cette célébration est devenue une tradition que existe encore avec le pique-nique et le BBQ annuels.